Guide des jeunes fiancés

La demande en fiançailles a eu lieu et vous vous projetez déjà vers le jour de votre union ! La chasse aux idées et aux prestataires est ouverte ! Voici quelques conseils concernant les résultats et les écueils possibles de ces recherches, avant de parler du photographe de mariage ! Comme vous devez déjà le savoir, les deux axes sur lesquels va s’articuler votre mariage sont le lieu de réception et le traiteur. Une fois votre zone géographique déterminée, Google va grandement vous faciliter la tâche en vous proposant des résultats localisés. Pensez aussi à effectuer vos recherches type « réception mariage », « lieu mariage », « château mariage », etc… sur Google Map. Google va automatiquement recentrer votre recherche et proposer des résultats en fonction de la zone délimitée dans votre navigateur.

Une fois le lieu parfait trouvé, il reste encore le traiteur pour avoir la base solide de votre réception. Vous pouvez compter sur les différents lieux de réception, habitués à ce type d’événement, pour vous proposer des prestataires de qualité. Certain décident même de ne travailler qu’avec un nombre restreint de traiteurs, qu’ils vous proposeront sous forme de liste.

Les autres prestataires de mariages

Lieu et traiteur sont réservés ? La personnalisation de votre mariage ne fait que commencer ! Outre l’esthétique, l’organisation et la décoration, vous devrez vous appuyer sur un ensemble de prestataires pour que tout se déroule parfaitement le jour J. Le choix d’un intervenant professionnel vous apporte plusieurs avantages :

  • Une expérience, celle du professionnel qui vit de son métier. Connaître les étapes d’une journée aussi chargée, les codes à respecter, adopter une attitude de circonstance…
  • Une assurance, légale et morale. Le professionnel sera assuré par une responsabilité civile professionnelle. Il met aussi en jeu sa réputation, son image de marque soit son avenir professionnel, ce qu’un amateur peut négliger sans impact.
  • Une qualité. Etre professionnel ne signifie pas être supérieur à un amateur, mais l’investissement du photographe professionnel sera – sauf cas exceptionnel – supérieur en tout point. Le matériel, la motivation, le temps passé dans le post traitement (pour le photographe).

Trouver son photographe de mariage

Le choix du photographe de mariage vient souvent en seconde partie de l’organisation du mariage. Il fait partie des prestataires qui vont vous accompagner dans l’organisation de la journée. Bien choisir ses partenaires est crucial pour que tout se déroule au mieux et éviter les mauvaises surprises un jour tel que celui de votre mariage !

La photographie est un art, les critères de qualité sont personnels et malléables. Il vous revient donc de regarder le style de chacun et de vous faire une idée vous-même. Outre le rendu esthétique que je ne saurai juger pour vous, voici quelques critères objectifs à prendre en compte :

  • Un professionnel doit proposer un service complet : la prise de vue n’est que la partie visible de la prestation. Posez des questions sur le travail fait en amont, l’accompagnement avant le mariage, assurez-vous de sa disponibilité vous concernant. Il doit pouvoir vous aider sur les étapes et proposer la meilleure façon d’agencer votre journée. Regardez les options proposées, même si elles ne vous intéressent pas personnellement, elles vous donnent une meilleure idée de la prestation de mariage proposée par le photographe. Le pro est aussi assuré, ce qui peut avoir son importance…
  • Le « feeling » est important ! Il va littéralement vous suivre toute la journée de votre union ! Attention au photographe « tendance » mais qui vous semble froid et distant… peut-être vous faudra-t-il chercher un peu plus loin !
  • Le matériel est important. Certes, ce n’est pas le matériel qui fera que les photos seront de qualité, et un bon photographe sera capable de réaliser un bon reportage avec un matériel basique. Cependant voici quelques points à souligner (tous relatif bien sûr) :
    • Plusieurs boîtiers (appareils photos) est signe d’assurance en cas de panne ou casse. Au moins deux appareils photo pour être serein.
    • Chaque objectif à une utilisation particulière. Pour s’adapter au mieux aux situations d’une journée de mariage, plusieurs objectifs sont nécessaires.
    • Focales fixes ou Zooms? Les focales fixes sont de meilleure qualité et gagent d’un engagement plus artistique que les zooms.
    • Plein format ? Bien que ce ne soit pas nécessaire absolument, le plein format offre une meilleure qualité d’image.
  • Et après ? Le post-traitement est aussi important que la prise de vue.  Le délai de traitement des photos après le mariage peut être un indice : un délai trop court est souvent signe d’une impasse sur cette étape, ce qui est très mauvais signe.

Quelques questions à poser :

Pour savoir si votre dévolu s’est bien porté sur un photographe qui maîtrise son sujet, vous pouvez lui poser quelques questions sur la méthode, le matériel, le post-traitement, la lumière, l’organisation du mariage, etc… En voici quelques-unes avec des indices de réponses « rassurantes » !

  • Combien d’appareil photo avez-vous lors du reportage ? – Au moins deux.
  • Plein format (grand capteur) ou APS-C (petit capteur) ? – Plein format.
  • En quelle qualité d’image travaillez-vous ? – En RAW (ou qualité brute, maximale : ce choix de qualité implique que le post-traitement est nécessaire).
  • Sous quel délai recevons-nous les images ? – Au moins 1 semaine.
  • Est-il possible de commander un album, voire plusieurs ? Et des tirages papiers ? – Bien sûr !

Voilà, avec tout ça vous devriez être en mesure de dénicher un photographe de mariage sur qui vous pourrez compter ! Mais n’oubliez pas, tous ces point ne sont là que pour vous aider et ne remplacent pas votre jugement.

Vous pouvez toujours poser vos questions en commentaire bien sûr ! Bon préparatifs aux futurs mariés !

Au plaisir,

Alexis